Chez LilyAude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez LilyAude

discussion en tout genre
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bien réagir ( Le chantage )

Aller en bas 
AuteurMessage
audrey
Administrateur gentil gourou
Administrateur gentil gourou
audrey


Nombre de messages : 5939
Date d'inscription : 12/08/2004

Bien réagir ( Le chantage ) Empty
MessageSujet: Bien réagir ( Le chantage )   Bien réagir ( Le chantage ) Icon_minitimeJeu 24 Fév - 2:17

Bien réagir

Quelques conseils pour ne pas entrer dans un cycle infernal...

Une communication honnête est le système le plus efficace que vous puissiez établir pour une coopération sans nuage avec Bébé !

Exposez-lui clairement l'alternative...
Rien ne sert de promettre ou menacer sans expliquer ce qui justifie votre volonté. N'oubliez-pas qu'un enfant, même tout-petit, raisonne avec logique.

Les astuces comme "Si tu finis ton dîner, on ira au zoo" sont à proscrire. Il est préférable de choisir une logique qu'il soit à même de comprendre, et non un chantage sans aucun intêret éducatif : "Soit tu acceptes de prendre des forces et tu pourras aller au zoo, soit tu restes tranquillement jouer à la maison".

Il ne s'agit pas d'une punition : expliquer lui clairement que s'il ne mange pas, il n'aura pas d'énergie pour sortir !

...et laissez-lui le choix
Après lui avoir exposé les possibilités de résoudre le conflit, respectez sa capacité à choisir selon vos termes. Parlez-lui tout de même de la façon dont vous voudriez qu'il se conduise et indiquez-lui votre option préférée ! C'est bien lui qui choisira sa façon de se comporter.

Ainsi, il prend lui-même en main son destin, sous une autorité qui lui est nécessaire : la vôtre ! Rappelez-lui par la suite qu'il a lui-même fait le choix qui peut le contraindre.

Restez cohérente
L'essentiel est de se tenir à ce que l'on a dit. Si les règles changent perpétuellement, Bébé n'a plus ni limites ni repères et ne peut se construire de façon sécurisante. Ce qui est interdit le lundi doit l'être le mercredi !

Attention également aux petites phrases en l'air que vous pourriez prononcer... Avec quelques mots, vous vous engagez bien plus que vous ne pourriez le penser ! Pour les plus petits, dire, c'est (presque) faire. Ne soyez pas surprise, donc, si Bébé vous réclame plus tard ce que vous lui avez promis.

Encouragez-le !
Un compliment est un bon moyen d'enseignement : félicitez-le une fois votre demande accomplie. Mais attention, un excès de compliments, ou une trop constante surveillance peuvent priver l'enfant de ses propres victoires.

La meilleure motivation est le plaisir que Bébé ressent une fois qu'il parvient à maîtriser une tâche qui lui tient à coeur. Voyez sa fierté quand il réussit enfin à manger tout seul ou quand il va sur le pot comme un grand !

Apprenez à formuler vos demandes
Si vous voulez vraiment que bébé fasse ce que vous lui avez demandé, apprenez-donc à vous adressez à lui. Remplacez une proposition : "Veux-tu prendre ton bain ?" par une affirmation : "Maintenant, il est l'heure de prendre son bain !". Vous ne laisserez pas la place aux habituels chantages de votre adorable bambin...

Laissez-vous (un peu !) manipuler
Non, ce conseil ne ve pas à l'encontre de ce qui a été affirmé précédemment ! Tout est affaire de mesure.

L'attitude à adopter dépend des circonstances et de l'importance de l'événement.
La capacité de manipuler avec finesse est un atout pour l'avenir de l'enfant. Vous pouvez donc entrer dans le jeu de votre garnement et partager sa fierté lorsqu'il se réjouit de l'effet de sa manoeuvre. Sans pour autant le laisser faire ce qu'il veut !

Halte aux petites récompenses !

Rien ne sert de récompenser Bébé à chaque fois qu'il vous obéit, prend une initiative ou se tient corectement. Il risque de prendre de mauvaises habitudes et de réclamer à tout bout-de-champ.

Un petit mot de sa maman aura pour lui bien plus de valeur ! Gardez vos sucreries et autres gâteries pour d'autres occasions !


bisous
Revenir en haut Aller en bas
 
Bien réagir ( Le chantage )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez LilyAude :: NOS BOUT DE CHOUX :: nos bout choux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser